Portraits de Supers Créateurs 2014 : Mistoupi









Qui êtes-vous ?


Je suis Anne-Sophie Maugère. Très tôt, j’ai su que je voulais dessiner et que j’en ferais mon métier. J’ai décidé de partir à Paris pour suivre mes études de dessin et me suis orientée vers le graphisme. De retour à Rennes, j’ai continué le dessin et obtenu mon diplôme de stylisme. J’étais intéressée plus particulièrement par le costume de théâtre. Par la suite, je suis revenue à mes premières amours, le graphisme mais cette fois-ci sur écran, c’est-à-dire l’infographie.

Avant Mistoupi, je travaillais pour des éditeurs, des revues littéraires ou des labels de musique. En parallèle, je continuais de peindre et d’exposer. Une partie de ma toute dernière exposition a été consacrée aux enfants sur le thème de l’abécédaire.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer ma marque, d’utiliser mes illustrations sur différents supports. Le choix de la papeterie fut une évidence vu mon amour des livres et des carnets… Mais je ne voulais pas simplement proposer des dessins en guise de couverture, je voulais que cela soit à la fois esthétique, utile et ludique.

Sont alors nés les premiers cahiers Mistoupi. Une illustration avec un jeu ou une méthode ludique d’apprentissage : les cris d’animaux, le jeu du chat-chaussette, le solfège, etc. Depuis, la gamme s’est étoffée, l’édition d’objets et les créations textiles se sont développées .

Quant au nom « Mistoupi », c’est le petit nom que je donnais à ma grand-mère maternelle. Il avait une signification pour nous deux que je garderai secrète !







Que faites-vous ?


Le concept Mistoupi, c’est de proposer un univers différent, décalé, drôle et poétique, à travers différents supports et objets : des cahiers, des carnets, des trousses, des cartes postales, des tirettes, des petits bijoux…
L’idée, c’est d’allier l’utile à l’agréable, ou de pouvoir choisir l’un ou l’autre : un beau cahier, une carte postale, on peut décider de l’utiliser ou bien de le garder pour soi, comme un collectionneur.

Mais je veux aussi mettre en avant une fabrication et un achat responsables : j’utilise essentiellement du papier recyclé pour la papeterie et je fais tout imprimer et fabriquer en France. Je fabrique aussi moi-même de manière artisanale.

Autre détail d’importance, on ne peut pas aimer Mistoupi si on n’aime pas les chats…
Ce sont mes chats qui m’inspirent. Ils ont tous une personnalité différente. En vivant chez eux (!), j’arrive à créer leur alter ego qui est toujours une caricature. Ou bien j’exagère un trait de leur caractère, de leur apparence. J’aime leur donner de l’humour. Dans la vie, ils n’en ont pas forcément. Dans Mistoupi, mes chats sont pratiquement tous représentés. Gustave, Jeannette, Ribouchou, Landais…
Ne manque que Lucien, le beau et capricieux Lucien. Mais j’y travaille.

Le plus souvent, tout débute par des croquis, des petits dessins au stylo bille que je retravaille ensuite sur mon mac en utilisant ma tablette graphique. Viennent s’ajouter des éléments photographiés, de la création textile pour les motifs. Je ne sais jamais véritablement où je vais… Je crée à l’instinct, j’ai toujours fonctionné ainsi. C’est à la fois un mystère et de belles surprises ! Par contre, je connais très bien mes modèles .




Pourquoi participez-vous au super marché des créateurs ?


Parce que c’est un marché de qualité. J’y reviens toujours avec plaisir ! Cela me permet
de retrouver des créateurs et d’en découvrir de nouveaux. Et puis, il y a le plaisir
d’échanger avec les visiteurs. Super moment, ce Super Marché !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire